En cas d’exaspération, couchez l’enfant sur le dos dans sont lit et quittez la pièce. N’oubliez pas que secouer peut tuer et handicaper a vie et qu’il suffit d’un seul secouement pour créer des lésions.
-
Comment gérer l’exaspération provoquée par les pleurs du bébé ?
Si vous avez répondu aux besoins immédiats de votre bébé et essayé tout ce qui était en votre pouvoir pour apaiser ses pleurs, ne culpabilisez pas, vous n’êtes pas à l’origine de ses pleurs.
Cette période plus intense en pleurs fait partie du développement de votre bébé. Il est important de le savoir et de le comprendre. Bientôt, ces pleurs répétés cesseront. Votre bébé n’a également aucune intention négative ou manipulatrice envers vous. Il en est incapable à ce stade de développement.
Vous et votre partenaire risquez d’être envahis voire dépassés par la fatigue, le stress, l’exaspération et la colère. Ce sont des sentiments courants chez tous les parents de nouveau-né. Nos amis québécois du CHU Ste Justine ont établi un thermomètre de la colère pour mieux identifier ces ressentis. (voir ici).Si vous sentez l’impatience, l’exaspération et la colère monter, si vous ne supportez plus les pleurs, prenez alors les mesures qui s’imposent pour ne pas commettre un acte regrettable qui pourrait mettre la vie de votre enfant en danger.
Et surtout ne secouer jamais un bébé pour calmer ses pleurs. Secouer peut tuer ou handicaper a vie. Il suffit d’une fois.
-
Les mesures d’urgence
-
Ce qu’il faut retenir
-
Vidéos complémentaires