logo


Histoire du site

Le SBS est méconnu. Il constitue une forme de violence de l’enfant de moins d’un an responsable d’un taux très élevé de mortalité et de morbidité. C’est un geste d’une extrême violence souvent réitéré.
Beaucoup d’idées reçues parasitent la manière de s’occuper d’un bébé au quotidien. En particulier l’incertitude quant aux limite entre le jeu et le secouement : peut-on en jouant simplement avec un bébé le secouer ? Des idées reçues parasitent également la réflexion des professionnels, médecins, des juristes : l’enfant n’est que difficilement considéré comme un traumatisé crânien, on pense qu’il y aura peu de séquelles et que l’enfant va récupérer de son atteinte neurologique grâce à la plasticité cérébrale. De plus le fait que le secouement constitue une infraction pénale, droits en tant que victime d’une infraction pénale sont ignorés. Une audition publique dédiée au diagnostic du secouement a été organisée par la SOFMER. Les conclusions en ont été promues par la Haute Autorité de Santé le 13 septembre 2011 sous forme de recommandations aux professionnels, d’un rapport d’orientation et d’un poster sur les critères diagnostiques. Elles ont été publiées dans les annals of Physical Medicine and Rehabilitation.
A public hearing “Shaken baby syndrome: Guidelines on establishing a robust diagnosis and the procedures to be adopted by healthcare and social services staff”. Guidelines issued by the Hearing Commission. Laurent-Vannier A., Nathanson M., Quiriau F. et al. Annals of Physical and Rehabilitation Medicine 2011; 54: 600-625.
A public hearing. « Shaken baby syndrome: guidelines on establishing a robust diagnosis and the procedures to be adopted by healthcare and social services staff ». Scoping report. Laurent-Vannier A, Nathanson M, Quiriau F et al. Ann Phys Rehabil Med. 2011 Dec;54 (9-10):533-99.
Notre objectif a été, en utilisant le web, de promouvoir les conclusions de l’audition et d’attirer l’attention du grand public mais aussi des professionnels sur le SBS
Nous avons répondu à un appel à projets de Gobelins, l’Ecole de l’Image.
Notre projet a été l’un des 4 retenus parmi 30. Un site dont le contenu a été validé par un comité scientifique a été créé et mis en ligne en mai 2012 : Il comporte une partie événementielle www.bebesecoue.com axée sur les pleurs et la conduite à venir ainsi qu’une partie professionnelle www.syndromedebébésecoue.com sur le SBS en général et ce qui doit être connu des médecins et des juristes afin de protéger au mieux l’enfant et ses droits : mécanisme, signes d’appel, facteurs de risque, investigations, lésions, diagnostics différentiels, critères diagnostiques, mais aussi procédure pénale, procédure civile, les conditions d’un indemnisation, enfin les peines encourues.
Ce site doit favoriser les bonnes pratiques : permettre d’évoquer précocement la possibilité d’un secouement et d’empêcher que les lésions soient attribuées de façon erronée à une chute, une manœuvre de réanimation ou à des espaces péricérébraux larges. Il doit ainsi permettre un diagnostic plus précoce et d’éviter les récidives. Il doit enfin promouvoir le jeu « jouer n’est pas secouer »
Y. Mehira1, V. Raoul1, M. Dulot1, A. Carrette1, François Nitenberg 2,  A. Laurent-Vannier 3
1 Gobelins, Ecole de l’image.
2 Support AS3-Flash.
3 Présidente du comité d’organisation et membre du jury de l’Audition Publique.