logo


Les pleurs

Les pleurs sont le mode d’expression d’un bébé et peuvent correspondre a des besoins insatisfaits.
Mais un bébé peut pleurer deux heures par jour sans raison précise.
  • Les pleurs comme langage

    Pleurer est normal pour un bébé, c’est son langage, son moyen d’expression privilégié et unique pendant les premiers mois.
    Un enfant pleure 2 à 3 heures par jour, particulièrement entre du 2ème et 5ème mois et parfois à des moments particuliers de la journée, souvent le soir.
    Cela fait partie de son développement même s’il est en bonne santé, et qu’on s’occupe bien de lui.

    Que peuvent signifier les pleurs ? Les pleurs expriment le plus souvent des besoins basiques : j’ai faim, ma couche est sale, mes habits sont trop serrés, j’ai trop chaud, je suis fatigué, etc.… besoins qu’il faut essayer d’identifier et satisfaire.

  • Certains bébés pleurent beaucoup plus que d’autres

    Il peut n’y avoir aucune raison précise à ces pleurs inconsolables pouvant provoquer frustration, exaspération et colère de l’entourage. Que faire face aux pleurs incessants du nourrisson ?
    Que savoir sur les pleurs d’un bébé ? Que faire pour les calmer ?
    Les pleurs sont le plus souvent l’expression de besoins basiques qu’il faut essayer de satisfaire. A quels besoins correspondent-ils ?

    J’ai faim !

    La faim est la principale raison des pleurs qui s’accentuent très vite et deviennent alors des cris de rage que seuls, le sein ou le biberon, arrivent à calmer.
    Proposez du lait à votre bébé en respectant les conseils d’alimentation indiqués dans le carnet de santé (voir ici).
    Si votre enfant pleure tout de suite après son repas, c’est peut-être qu’il a encore faim ou besoin de téter.
    Chez certains nouveau-nés, le besoin de succion est très fort. Le fait de sucer le sein lors de l’allaitement, un doigt propre ou une tétine suffira parfois à l’apaiser.

    J’ai besoin de faire un rôt

    Faites-lui faire son rôt après la tétée en le plaçant sur votre épaule.

    Ma couche est sale

    Changez la couche et assurez-vous aussi que les languettes autocollantes ne sont pas trop serrées, que votre enfant est à l’aise dans ses vêtements ou qu’il n’est pas irrité par une étiquette.
    Veillez à ce que la peau déjà sensible du bébé ne soit pas irritée.

    J’ai sommeil

    Les nourrissons ne s’endorment pas toujours n’importe où et à n’importe quel moment même s’ils sont très fatigués et surtout quand ils ont reçu beaucoup de stimulations dans la journée.
    Les pleurs de sommeil se traduisent par des bruits mêlés de grognements, de pleurs parfois spasmodiques accompagnés d’agitation, de mouvements de tête…
    Couchez votre bébé sur le dos dans son propre lit, dans une turbulette à sa taille. La pièce doit être chauffée à 19°C. N’utilisez pas d’oreiller, de couverture ou de couette.

    J’ai trop chaud ou trop froid

    Faites attention à ne pas trop couvrir votre bébé, il pourrait avoir trop chaud.
    Souvent votre enfant se sentira à l’aise avec une couche de vêtement de plus que vous.

    J’ai besoin d’attention, de réconfort et d’un câlin !

    Certains bébés ont un grand besoin de câlins, de contacts physiques et d’être rassurés pour se sentir bien. Votre enfant a peut-être simplement envie que vous le preniez dans les bras pour être réconforté ou que vous lui portiez une attention particulière.

    Je ne me sens pas bien

    Prenez sa température. Observez les changements dans le comportement de votre bébé. Si quelque chose ne va pas, il ne pleurera pas comme d’habitude. Ses pleurs pourront changer d’intensité ou de rythme : plus faibles, plus pressants, continus, aigus. Et si votre bébé pleure beaucoup habituellement et que soudain il devient très, très calme, c’est aussi un signe à ne pas négliger. Relisez les conseils indiqués dans le carnet de santé de votre enfant (voir ici) et contactez votre médecin en cas d’inquiétude.

    J’ai des coliques

    Les coliques sont des problèmes digestifs qui peuvent provoquer des pleurs inconsolables plusieurs heures par jour et plusieurs jours par semaine particulièrement autour du 2ème mois.
    Si votre bébé serre fort les poings, remonte les genoux contre son ventre et se cambre, il se peut qu’il ait des coliques.
    Il n’existe pas de traitement magique contre les coliques qui souvent cessent après l’âge de trois mois et n’altèrent pas le développement de l’enfant. Les coliques de bébé peuvent provoquer des tensions au sein de toute la famille. C’est important de pouvoir en parler avec votre entourage et demander de l’aide.

  • Astuces

    Quelques astuces pour essayer de calmer les pleurs de votre bébé :

    • Prenez votre bébé contre vous, regardez-le dans les yeux, souriez-lui et parlez lui doucement. Racontez lui ce que vous faîtes, ce qui se passe autour de lui, décrivez-lui sa chambre ou ses jouets.
    • Distrayez votre bébé en lui proposant un jouet, un hochet qui fait du bruit par exemple.
    • Bercez, marchez, dansez avec votre bébé. Utilisez un porte-bébé pour le garder contre vous.
    • Chantez-lui une berceuse, ou des « hum » plus efficaces avec une voix grave comme celle de Papa
    • Faites lui écouter de la musique ou d’autres sons, même celui de l’aspirateur !
    • Donnez à votre bébé un bain tiède (37°C). Un technique très relaxante, mais ne laissez jamais votre bébé sans surveillance.
    • Massez votre bébé. Un massage doux du dos, des bras et des jambes peut lui apporter une sensation de confort. Demandez conseil à une puéricultrice.
    • Sortez pour respirer et changer d’univers. Allez faire une promenade avec la poussette/landau ou un tour en voiture, les vibrations favorisent l’endormissement. Veillez à ce que votre bébé soit bien installé dans un siège auto adapté à son âge.
    • Restez zen ! il le sentira et votre calme contribuera à le calmer lui aussi.
    • Même une fois nourri, bien installé, réconforté, votre bébé peut continuer à pleurer provoquant chez vous une certaine inquiétude. Ces pleurs peuvent correspondre à l’expression d’un mal-être.
    • De manière générale, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou pédiatre si les pleurs ne sont pas comme d’habitude et restent inconsolables ou que votre inquiétude persiste.
  • Vidéos